Profession: Entrepreneure Sociale

Quel est le problème que vous essayez de résoudre : Contribuer à la construction citoyenne et à l’esprit du volontariat de la jeunesse malienne à travers l’éducation civique et le leadership.

Quel est le nom du projet : Programme d’Education à la Citoyenneté et au Leadership (PECL)

Décrivez brièvement le projet  (3 phrases max): Le programme d’éducation à la citoyenneté et au leadership vise à éveiller la jeunesse Malienne sur l’importance du service communautaire  à travers des formations en leadership et en engagement citoyen. Le PECL, d’une part va permettre aux élèves  d’apprendre à être responsables en entreprenant des activités bénévoles  dans leurs communautés et intervient dans le cadre de la construction de compétence pour le développement personnel  et social des jeunes.

D’autre part, il servira de modèle aux autorités en charge de l’éducation afin d’apporter de l’innovation dans le Système Éducatif Malien et d’insérer des initiatives de service communautaire pour les jeunes étudiants au moins une fois par semaine dans les ONG, entreprises ou dans d’autres secteurs  pendant les temps libres.

Pourquoi le Lab?: Le Lab parce qu’il contribue à façonner  des citoyens responsables   à travers des projects innovants en y impliquant la jeunesse pendant tout le processus d’execution.

Qu’est ce que vous espérez apprendre à travers l’experience de l’incubateur:  Management des projets, budgétisation, negotiation, Suivi et evaluation des projets. Agaichatou DICKO a cinq ans d’experience aux Services Communautaires.

Elle est détentrice d’une maîtrise en Anglais -Arabe à la Faculté des Lettres , Langues    et Sciences du Langage et un Diplôme de Professeur d’Enseignement Secondaire à  l’Ecole Normale Supérieure de Bamako.

En 2014, Elle a participé au  Programme SUSI (Study of the U.S Institutes)  à travers le volet Women Changing the Face of Leadership aux Etats Unis à Boston pour cinq semaines de formation sur le Leadership Féminin. .

A son retour, elle et ses paires ont crée  “Association des Jeunes Leaders en Action pour la Promotion de la Femme”( AJLAPF) qui a pour objectif de promouvoir le leadership et l’autonomisation des femmes qui intervient dans les domaines de l’education, l’agriculture, la sante et l’entrepreneuriat.

Elle est également l’initiatrice du “Summer Training Initiative Program” qui est un programme de cours de vacances gratuits qui a formé 66 élèves du second cycle et du lycée de la ville de Bamako et de quelques regions du Mali en Anglais, Education civique et construction d’équipe en 2015.

Elle a aussi effectué deux ans de stage professionnel à la Direction du Protocole de la République.

En 2016, elle a été retenue pour six semaines de formation dans le cadre du Mandela Washington Fellowship, ou elle a étudié le Civic Leadership à l’université de Duquesne à Pittsburgh ( Pennsylvanie). Dans la même année , elle a participé à cinq semaines de formation en Public Management à  travers le Programme Young African Leaders Initiative ( YALI-Dakar).

Récemment, Elle a été retenue par IREX pour six mois de Développement Professionnel à Accountability Lab Mali, chargée de Suivi et Evaluation. A travers cette experience elle a formé 60 volontaires en engagement citoyen et en leadership à travers le projet  Integrity Idol visant à identifier et célébrer les fonctionnaires honnêtes et redevables de l’administration publique.

Agaichatou Dicko est très fascinée par la découverte d’autres cultures et civilisations.

Elle est activiste des droits des femmes et filles et pense que ” le progrès de l’Afrique se repose entre les mains des femmes, les responsabiliser sur tous les plans est un pas pour impacter l’Afrique de manière positive”.

SIGN UP FOR OUR

NEWSLETTER