Profession: artiste-musicien

What problem are you working to solve: népotisme, corruption & mal gouvernance au Mali.

What’s the project name: création d’un réseau de jeunes artistes engagés pour le développement du Mali.

Describe the project briefly: le projet consiste à la mise en oeuvre d’un réseau qui regroupera plusieurs jeunes artistes maliens afin de contribuer par les arts à la lutte contre la corruption et la mal gouvernance au Mali. Il s’agit donc d’un groupement qui va s’appuyer sur leurs arts pour sensibiliser et éduquer, tout en transmettant des messages de paix, de patriotisme et d’unité nationale; des messages tout entiers portés vers la redevabilité, la stabilité et la cohésion du peuple malien.

Why the Lab: nous sollicitons un accompagnement de Lab parce que notre projet s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de Lab qui en occurrence offre un soutien à des jeunes qui veulent agir pour impacter positivement leur société dans un certain nombre de pays dont le Mali.

What do you hope to learn from the incubator experience: leadership, communication, montage et gestion de projet.

Biographie de L’artiste Ben Zabo

De son vrai nom Arouna Moussa Coulibaly, l’artiste BEN ZABO est né le 24 janvier 1984 à Tominian dans la région de Ségou au Mali.

Diplômé du Conservatoire de Bamako, il a 2 albums sous le label allemand Glitterhouse Records et connait depuis lors  de grandes scènes européennes et africaines telles : Way out west Festival (en Suède), Oya Festival (en Norvège), Lowlands Festival, Africa Festival Hertme, Amsterdam Roots festival (en Hollande), Festival Weltmusik im Palmengarten – Frankfurt,  Berlin- Berghain Kantine (en Allemagne), Festival Taragalte- M’hamid (au Maroc)  festival Croisées des Chemins- Les Houches (en France), Festival Presenze D’africa- Florence (en Italie), SFINKS Festival- Anvers (en Belgique), Globaltica Festival- Gdynia (en Pologne), Festival sur le Niger- Ségou, FESTICAURIS- Siby, Festival international de Sélingué,  Caravane pour la paix, festibwa- Tominian (au Mali), Festival SICA au Bénin…

La musique de Ben Zabo, qualifiée  « afrobeat malien » est un mélange de rythmes du terroir avec des influences de sonorités modernes empruntées au funk, au  blues, au rock, au reggae et même au jazz.

Adepte de l’afrobeat, Ben Zabo le fait avec une originalité inspirée du « tèndoro » et du « déni », des rythmes musicaux du terroir bo faisant intervenir des instruments traditionnels tels : le balafon, le bara (tambour de calebasse), le ara’o (long tambour) et le tama (tambour à aisselle).

N’étant pas issu d’une famille de musiciens, il est arrivé dans la musique par passion et fit ses débuts d’apprentissage auprès du chef d’orchestre du « BWA BAND », l’orchestre de Tominian.  Ensuite il se performa dans divers groupes musicaux de la place.

Le début de l’année 2015 a vu la sortie de son deuxième album intitulé « WA MALIBA ».

Dans ses thématiques, Ben Zabo aborde des thèmes en faveur de la stabilité et du développement, la paix et la cohésion sociale des peuples malien et africain en général. Des thèmes tout entiers portés vers la tolérance et l’intégration des cultures et des peuples.

Facebook

SIGN UP FOR OUR

NEWSLETTER