Le projet « Intégrity Idol Mali », lancé il y a quelques mois, est sur la bonne voie. Après l’étape des nominations et du tri des meilleurs dossiers, le jury sélectionnera d’ici la fin du mois d’octobre, les 5 nominés. Avant la fin d’année, le fonctionnaire le plus intègre au Mali sera connu.


Pour contribuer à la lutte contre la corruption qui gangrène notre société, le directeur pays d’Acountability Lab Mali, Moussa Kondo a lancé la première édition du projet « Intégrity Idol » Mali.

Il a pour objectif de célébrer les honnêtes agents de l’administration publique afin d’en faire une source d’inspiration pour les jeunes. Il vise donc à détecter le fonctionnaire qui est courtois avec les usagers et le personnel du service, ponctuel et qui n’utilise pas les moyens de l’État pour des besoins personnels.

La découverte et la sélection a déjà été effectuée par 200 volontaires à travers le pays. Ils ont rassemblé de milliers de candidatures dans la région de Mopti, Ségou, Koulikoro, Kayes, Sikasso et Bamako. A l’issue d’une rencontre organisée par les animateurs d’Acountability Lab Mali et Global Shappers, 30 dossiers ont été retenus. C’est à partir du 20 octobre prochain qu’on connaîtra les noms des cinq candidats nominés après le travail du jury.

Selon Moussa kondo, à partir des informations sur les finalistes les citoyens voteront pour leur candidat préféré par SMS et à travers le site web, la page Facebook et le gagnant sera couronné lors d’une cérémonie nationale. Tout en faisant savoir que le lauréat du Mali sera célébré lors d’un gala, prévu pour le 23 décembre prochain.

Des rencontres et voyages pour le fonctionnaire modèle

Aussi, explique M. Kondo, Accountability Lab s’investira pour développer la communication entre le fonctionnaire intègre choisi au Mali avec ceux d’autres pays à travers le monde. De même, ce fonctionnaire modèle participera à beaucoup de rencontres africaines et internationales sur la promotion de l’intégrité des fonctionnaires du service public. « Dans chaque pays participant, les 5 finalistes sont filmés et diffusés à la télévision nationale, privée et radio pendant une semaine créant un débat national sur l’intégrité et l’honnêteté », ajoute M. Kondo.

Pour plus d’inclusivité, M. Kondo a rencontré des personnes ressources impliquées dans la lutte contre la corruption, l’UNTM, la CSTM, Africable, etc. En plus, il a été reçu par les responsables de plusieurs ambassades dont celui des États-Unis, du Canada, d’Allemagne et des Pays-Bas.

Integrity Idol est une campagne mondiale dirigée par les citoyens. Il vise à susciter un débat autour de l’idée de l’intégrité et de démontrer l’importance de l’honnêteté, la responsabilité personnelle dans la gestion des affaires publiques tout en inspirant la nouvelle génération. Le mouvement a débuté au Népal en 2014, puis au Libéria en 2015. Le Mali est le premier pays francophone à l’organiser.

Sory I. Konaté

SIGN UP FOR OUR

NEWSLETTER