Dans le cadre des activités Lien et Apprentissage du programme Voice au Niger, s’est tenu le 29 janvier 2020 au complexe le MAFE, l’atelier de création des communautés de pratique entre les organisations partenaires de Voice au Niger et d’autres locales ayant les mêmes thématiques d’impact que Voice. Par Adamou Oumarou

L’atelier de création de communautés de pratique est une activité du lien et apprentissage, l’objectif est d’organiser les organisations locales en réseau pour discuter, échanger, apprendre et trouver ensemble des solutions face aux problèmes ou défis qu’ils rencontrent dans leurs activités quotidiennes. Cet atelier a commencé par un exercice Icebreaker dénommé « Salt and Pepper » qui a permis aux participants de se familiariser et connaitre les activités et les organisations des uns et des autres pour bien commencer cette journée.

Apres ce jeu, les participants ont été édifiés sur la notion des communautés de pratique qui selon Wenger-Trayner 2015, sont des groupes de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion pour ce qu’elles font et apprennent à mieux le faire lorsqu’elles interagissent régulièrement.

Les participants ont ensuite été divisés en groupes de 5 à 6 personnes pour dans un premier temps identifier individuellement des défis au niveau de leurs organisations respectives et ensuite les soumettre au groupe qui a choisi les 3 défis les plus pertinents pour la restitution plénière. Une douzaine de défis ont été identifiés lors des travaux de groupe, ces défis ont été exposés dans la salle et chacun des participants a voté pour les 4 défis à partir desquels il aimerait que les communautés de pratique puissent être créées.

Le vote a permis de retenir quatre défis et la création de quatre (4) communautés de pratique (CdP) qui sont :

  • CdP : Visibilité, la documentation et la capitalisation des actions des organisations ;
  • CdP : Scolarisation des enfants handicapés, plus précisément les enfants déficients intellectuels ;
  • CdP : Participation publique et politique des jeunes et des femmes ;
  • CdP : Défense des droits humains et lutte contre toutes les formes de discriminations.

Chaque communauté de pratique va travailler un des défis et aura deux (2) mois pour élaborer un document qui apporter des solutions par rapport au défi choisi.

En conclusion, l’atelier de création de communauté de pratique s’est très bien passé, et le rendez-vous est pris en fin Avril pour la restitution des travaux de recherches.